Les menus

Elaboration des menus de nos restaurants scolaires

La diététicienne de notre société prestataire élabore et contrôle les menus servis dans nos restaurants scolaires dans le respect de l’équilibre alimentaire (circulaire du 28/06/2001 du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de la Recherche).

Il est également important de souligner que le bœuf servi dans nos restaurants scolaires est toujours d’origine française.

Chaque matin, notre personnel prépare les repas servis sur place (sauf pour 7 restaurants scolaires desservis par portage).

La collation de l’après-midi (goûter) des enfants scolarisés doit être composée de la façon suivante :

En milieu scolaire, le goûter, pris habituellement après la classe, est un repas important qui permet d’éviter le grignotage jusqu’au dîner. Le goûter doit être unique, et proposé à une heure régulière au moins deux heures avant le dîner.

Il est recommandé de servir aux écoliers 2 aliments au maximum et une boisson. Les aliments proposés doivent être choisis parmi les groupes suivants : fruits frais, fruits cuits en compote, produits laitiers, produits céréaliers (pain, biscuits secs…) si possible non raffinés.

Les barres chocolatées, les biscuits chocolatés ou fourrés, les céréales fourrées, les pâtes à tartiner, les viennoiseries, les pâtisseries contenant plus de 15 % de matières grasses (quatre quart, gâteau au chocolat) doivent être évités au maximum. Les boissons sont l’eau, les jus de fruits, et le lait demi écrémé non sucré. L’accès aux autres types de boissons sucrées doit être évité.