Tarification

Tarification pour la restauration scolaire 2017-2018

Grille de la tarification pour la restauration scolaire année 2017-2018 (sous réserve d’une révision des tarifs par le Conseil de Paris)

tarifs

 

DU 1ER JUIN AU 29 SEPTEMBRE 2017

Les familles rencontrant des difficultés peuvent, sous réserve de répondre aux critères retenus, bénéficier de tarifs réduits en restauration scolaire.

Une affiche est apposée à l’entrée de chaque établissement élémentaire et préélémentaire afin d’informer les familles sur le fonctionnement du service de la restauration scolaire.

Certaines demandes sont traitées directement par les assistantes sociales scolaires qui peuvent réclamer des pièces supplémentaires pour compléter le dossier.

Télécharger les informations pour la rentrée 2017 2018

 

 

Calcul du quotient familial

Le prix d’un repas varie selon les modalités fixées par l’article 3 de la Délibération du Conseil de Paris de mai 2010.

Article 3 : Le tarif applicable à chaque enfant est déterminé sur la base du quotient familial calculé pour cette dernière. Le mode de calcul des quotients familiaux des caisses des écoles des 20 arrondissements est identique à celui de la caisse d’allocations familiales de  Paris :

Ressources mensuelles nettes imposables + prestations mensuelles

______________________

Nombre de parts

Les ressources mensuelles nettes imposables sont celles déclarées au titre de l’impôt sur le revenu, avant abattement.

Borne en Mairie délivrant le quotient familial

Avec votre numéro d’allocataire, vous pouvez utiliser la borne située à l’accueil de la Mairie du 16ème arrondissement de Paris, et obtenir votre quotient familial.

Outils calculateurs en ligne

Il existe par ailleurs des calculateur en ligne sur Internet permettant de saisir vos informations personnelles pour obtenir votre quotient familial. Notez toutefois que ces outils n’ont pas de valeur légale et contractuelle vis-à-vis de la Caisses des Ecoles.

Modalités de calcul du quotient familial selon la CAF

Le quotient familial est un outil de mesure des ressources mensuelles des familles allocataires qui tient compte à la fois de leurs revenus professionnels et/ou de remplacement (assedic, indemnités de formation…), des prestations familiales mensuelles perçues (y compris celles versées à des tiers comme l’APL) et de leur composition familiale. Il est actualisé lorsqu’il y a un changement de situation familiale, professionnelle etc…

S’il est calculé à partir des ressources annuelles imposables de l’année civile de référence, il tient compte néanmoins des périodes de cessation d’activité de l’allocataire ou de son conjoint éventuel en neutralisant ou en appliquant un abattement sur les revenus professionnels et/ou de remplacement.

Il est utilisé par la CAF, par exemple pour l’attribution d’aides financières individuelles, mais aussi par les mairies, les CCAS, les associations du secteur périscolaire ou accueil de loisirs pour appliquer des tarifs en fonction de la situation financière de la famille.

Recommandations pour le paiement

La Directrice ou le Directeur de l’école de votre enfant vous remet la facture pour la cantine scolaire.

Vous pouvez payer cette facture :

  • par chèque, auprès de la Directrice ou du Directeur de l’école
  • en numéraire, auprès de la Régie Municipale, située au 2ème étage de la Mairie du 16ème arrondissement, Bureau 200

La périodicité de la facturation est de 2 mois.

Seules les absences pour raison de santé de l’enfant peuvent donner lieu à un remboursement de la cantine. L’absence doit-être supérieure à 2 jours et être justifiée par un certificat médical. La demande remboursement est établie par la Directrice ou le Directeur de l’école fréquentée par votre enfant.

Le recouvrement des factures impayées est réalisé par le Trésor Public.