Actualité postée le 12 décembre 2021 à 12:15
Dans le cadre de la sensibilisation à l’équilibre alimentaire et au développement créatif des enfants,La Caisse des Écoles a souhaité organiser, avec le concours du diététicien, des animations autour des menus . Ces manifestations ont rencontrés un vif succès.
- La première édition de l’animation « compose ton menu » s’est tenue aux mois de mai et juin 2021. Cette action a permis aux enfants de six classes de CE2 de composer un menu complet validé par le diététicien et servi dans toutes les écoles de l’arrondissement. Cette manifestation sera reconduite.
- Du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021 et comme chaque année, la Caisse des Écoles a fêté la Semaine du Goût. Pour cette nouvelle édition les fromages ont été mis à l’honneur. Sainte-Maure, Saint-Nectaire, Saint-Marcellin, Camembert et Comté ont été servis aux enfants sur toute la semaine.
- Le jeudi 21 octobre, dans le cadre du Grand Repas, association dont l’objectif est de partager le même jour, un même menu conçu à base de produits locaux et de saison, un menu inspiré par le chef Guy Savoy a été servi dans toutes les écoles de l’arrondissement. En entrée Choux fleurs bio sauce gribiche, en plat principal Gratin de « Patates » et Bœuf émincé fait maison, en dessert Pomme rôti au four « Maison » à la crème de marron.
Dans le cadre de l’Éducation au développement durable, La Caisse des Écoles soutient et propose des projets pédagogiques à destination des enfants de l’arrondissement.
- Une subvention votée lors du comité de gestion du 29 janvier 2021 a permis de soutenir le projet de l’École Chardon Lagache intitulé « Jardiner à l’école maternelle et embellir le cadre de vie ». Dotée d’un jardin pédagogique entretenu par les enfants, le projet a permis la végétalisation du jardin, ainsi que l’installation de bacs à compost.
- Une subvention votée lors du comité de gestion du 29 janvier 2021 a permis de soutenir le projet de l’école Murat intitulé « Eveil théâtral à la maternelle Murat » visant à développer entre autre, l’estime de soi.
- Une subvention votée lors du comité de gestion du 17 janvier 2020 a permis de soutenir le projet de l’école maternelle Parc des Princes intitulé « Prince au vert ». Une fresque murale sur le thème de la nature a été réalisée par les enfants accompagnés d’artistes spécialisés dans le Street Art. Le projet a également permis l’aménagement d’un espace dédié aux jeux de construction en bois ainsi que des plantations dans la cour de récréation.
- Dans l’objectif de sensibiliser les élèves de CE1/CE2 à la biodiversité, La Caisse des Écoles s’est associée au Paris-Saint-Germain afin de proposer une journée intitulé biodiversité au Parc des Princes. Il s’agit d’une journée éducative centrée autour de l’agriculture urbaine et de l’apiculture au Stade du Parc des Princes. Ce partenariat est conclu pour l’année scolaire 2021/2022. Deux classes ont déjà profité de cette action, une classe de l’école Boissière le 11 octobre ainsi qu’une classe de l’école Murat le 22 novembre.
La Caisse des Écoles soutient également des projets dans l’objectif de sensibiliser parents et enfants aux valeurs portées par la Mairie du 16ème.
- En juin 2021, la Caisse des Écoles a soutenu le Mois Parisien du Handicap dans le 16ème arrondissement axé sur la thématique du Vivre ensemble en offrant des jeux inclusifs à 4 écoles publiques et privées intégrant des unités locales pour l’inclusion scolaire (ULIS) : Musset, Hamelin, Franklin et Lamazou. Les jouets ont été remis par Madame Samia BADAT-KARAM, Conseillère de Paris chargée de la Caisse des Écoles et Madame Lisa LELLOUCHE, adjointe au Maire chargée du Handicap en présence de Monsieur Francis SZPINER, Maire du 16ème arrondissement et Président de la Caisse des Écoles et Monsieur Jacques GALVANI, adjoint à la Maire de Paris chargé du Handicap. Les jouets ont été très appréciés des enfants.
- Monsieur Francis SZPINER, Maire du 16ème arrondissement et Madame Samia BADAT KARAM, Conseillère de Paris en charge de la Caisse des Ecoles soutiennent l’association Baroudeurs de l’Espoir qui œuvre pour le retour à l’école des enfants du Proche-Orient. Pour cette opération, il est proposé aux écoliers des établissements du 16ème et à leurs familles d’offrir des fournitures scolaires à des enfants libanais, au moyen d’une collecte qui aurait lieu entre le 29 novembre et le vendredi 10 décembre au sein des établissements scolaires. Une opération de collecte est également prévue au sein de la mairie du 16ème arrondissement, le lundi 13 décembre de 9h à 18h.
- Pour cette nouvelle édition et dans l’objectif de sensibiliser les enfants à cette grande cause nationale, la Caisse des Écoles du 16ème est partenaire officiel du TELETHON 2021. A cette occasion, un menu aux couleurs du logo du TELETHON est prévu dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de l’arrondissement. ( Au menu : carottes râpées au maïs, poisson pané accompagné de pommes duchesse, Ketchup, yaourt au citron). Un site dédié aux écoles est disponible au lien suivant : https://education.telethon.fr/.