Elaboration des menus de nos restaurants scolaires
Le diététicien élabore et supervise les menus servis dans nos restaurants scolaires dans le respect des recommandations en vigueur:
- arrêté du 30 septembre 201, relatif à la « qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire »
- « recommandation nutrition » du GEMRCN (Groupement d’Etudes des Marchés, Restauration Collective et Nutrition)
- PNNS (Programme National Nutrition Santé)
L’objectif est de proposer à tous les enfants du 16ème arrondissement une alimentation équilibrée et variée, pour couvrir de façon optimale leurs besoins nutritionnels, tout en participant à l’éducation au goût et au plaisir de partager les repas.
Les grands principes:
1- Respect d’un plan alimentaire rigoureux:
- l’attention est portée sur la diversité des catégories d’aliments proposés et la fréquence d’apparition des plats dans un objectif de santé publique (contribuer à une croissance harmonieuse, prévenir le surpoids)
2- Choix de produits de qualité:
- privilégier les aliments bruts non transformés qui sont cuisinés ensuite par l’ensemble des cantinières dur chaque école. Chaque équipe dispose de classeurs recettes (pain/entrées – plats protidiques – accompagnements et fromages/desserts/collations/boissons)
- service régulier de produits labellisés
- produits garantis sans OGM
3- Intégration de produits respectueux de l’environnement:
- produits de saison, produits de proximité, denrées issues de l’alimentation durable (produits labellisés, BIO et poisson MSC), menus végétariens
4- Education au goût:
- proposition de plats découverte
- intégration régulière de menus à thème
5- Prévention du gaspillage:
- taille des portions adaptées à l’âge
- gestion rigoureuse effectifs
La collation de l’après-midi (goûter) des enfants scolarisés doit être composée de la façon suivante :
En milieu scolaire, le goûter, pris habituellement après la classe, est un repas important qui permet d’éviter le grignotage jusqu’au dîner. Le goûter doit être unique, et proposé à une heure régulière au moins deux heures avant le dîner.
Il est recommandé de servir aux écoliers 2 aliments au maximum et une boisson. Les aliments proposés doivent être choisis parmi les groupes suivants : fruits frais, fruits cuits en compote, produits laitiers, produits céréaliers (pain, biscuits secs…) si possible non raffinés.
Les barres chocolatées, les biscuits chocolatés ou fourrés, les céréales fourrées, les pâtes à tartiner, les viennoiseries, les pâtisseries contenant plus de 15 % de matières grasses (quatre quart, gâteau au chocolat) doivent être évités au maximum. Les boissons sont l’eau, les jus de fruits, et le lait demi écrémé non sucré. L’accès aux autres types de boissons sucrées doit être évité.