Rencontre avec nos producteurs au Salon International de l’Agriculture

Actualité postée le 3 mars 2025 à 10:51

Rencontre avec nos producteurs au Salon International de l’Agriculture

Rencontre avec nos producteurs au Salon International de l’Agriculture

Parce que la qualité de l’alimentation est essentielle pour la santé et l’épanouissement de nos enfants, Samia Badat-Karam, Première adjointe au Maire du 16ème arrondissement, s’est rendue, avec l’équipe de la Caisse des Ecoles du 16ème, au Salon International de l’Agriculture pour échanger avec les producteurs qui approvisionnent les cantines scolaires de l’arrondissement.

Ces rencontres sont essentielles pour renforcer notre soutien aux agriculteurs et éleveurs français, suivre les dernières innovations et aller encore plus loin dans notre engagement pour une alimentation durable, de qualité et locale.

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec les producteurs de Comté et de Saint-Nectaire, deux fromages d’exception bénéficiant de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Ces produits emblématiques du terroir français, reconnus pour leur qualité et leur fabrication artisanale, font déjà partie de nos menus et continueront à être proposés aux élèves du 16ème.

En favorisant les circuits courts et les produits issus d’un savoir-faire traditionnel, nous faisons le choix d’une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et soutenant l’agriculture française.

Du Label Rouge et du bio : garantir le meilleur à nos enfants

Parce que bien manger c’est bien choisir, nous servons dans nos cantines des produits Label Rouge et bio, synonymes de qualité et de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement :

Une viande Label Rouge, issue d’élevages français respectueux du bien-être animal et de normes strictes en matière de qualité et de goût.
Des fruits 100 % français bio, sans sucre ajouté, sans additif ni colorant, pour des desserts plus sains et plus naturels.

Agir pour l’environnement et la lutte contre le gaspillage

L’éducation alimentaire passe aussi par la sensibilisation au gaspillage dès le plus jeune âge. C’est pourquoi nous soutenons activement les initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire et préserver l’environnement.

Nous avons rencontré des producteurs engagés qui ont divisé par 10 leur volume de déchets plastiques et qui recyclent leurs résidus pour produire du gaz naturel et de l’engrais. Ces démarches exemplaires sont au cœur de l’avenir de l’agriculture durable, et nous sommes fiers de les encourager dans nos cantines.